Baptême

Préparer le baptême de son enfant (enfant de moins de 3 ans)

 baptême

Les baptêmes sont toujours célébrés le dimanche à 12h15, après la messe de 11h,
à Saint-Jean-Baptiste ou à Bienheureuse-Isabelle.

L’accueil :
L’équipe du Centre de Préparation au Baptême vous accueille en période scolaire pour inscrire votre enfant, choisir une date et commencer la préparation.

Pour prendre rendez-vous, contactez :
A Saint-Jean-Baptiste : Françoise Favrichon ou 06 80 90 64 77
A Bienheureuse-Isabelle : Pascale Rouland, contactez la Paroisse
Nous vous demandons de fournir un acte de naissance.

Veuillez vérifier que vous êtes de l’Ensemble pastoral Saint-Jean-Baptiste/Bienheureuse-Isabelle à l’aide de la carte : Plan Paroisses de Neuilly.

La soirée de réflexion : 
Un jeudi soir de 20h45 précises à 22h15, au 1, rue de l’église.

Il s’agit d’une réunion de plusieurs parents qui demandent le baptême pour leur enfant.
Vous serez reçus par un couple animateur. C’est sous la forme d’un échange entre parents que vous pourrez approfondir votre réflexion sur le sens du baptême et sur l’engagement que vous prenez en le demandant pour votre enfant. 

  • Vous aurez préparé les questions suivantes : 
    Pourquoi je demande le baptême pour mon enfant ?
    Comment je vis  mon baptême ?
    A quoi le baptême de mon enfant m’engage-t-il au quotidien ?

Pour cette soirée, nous comptons sur votre présence à tous les deux afin que la réflexion soit plus riche. Les parrains et marraines sont les bienvenus.

Prochaines dates :   jeudi 12 novembre, jeudi 10 décembre, jeudi 14 janvier, jeudi 4 février à 20h45.

La messe de présentation :
Le dimanche suivant cette réunion, nous vous attendons pour présenter votre enfant au début de la « messe des familles » de 11h, afin qu’il soit accueilli par toute la communauté.

La préparation de la célébration : 
Un livret sera remis pour vous permettre de préparer la trame de votre célébration, avec les lectures et le déroulement détaillé. 
Dans le cas où plusieurs enfants sont baptisés en même temps,  vous vous réunirez avec les autres parents pour préparer ensemble.

La préparation avec le prêtre :
Une dizaine de jours avant le baptême, vous rencontrerez le prêtre qui célèbrera. Vous mettrez au point le déroulement précis de la célébration du baptême, à partir de la trame que vous aurez préparée. Ce sera l’occasion de mieux se connaître et d’échanger sur votre foi et sur l’Église.

La célébration du baptême :
Chaque enfant doit avoir un parrain et/ou une marraine. Pour être parrain ou marraine, il faut avoir 16 ans accomplis, être baptisé, avoir fait sa première communion et être confirmé dans l’Église catholique.
Le baptême n’est pas seulement une fête familiale : ce sacrement est avant tout l’entrée dans le Peuple de Dieu : la communauté chrétienne. Les célébrations rassemblant les baptêmes de deux ou trois enfants, manifestent mieux cette dimension d’Église.
La messe dominicale est le temps de célébration, de prière et de catéchèse pour toute la famille.  Le baptême y prend tout son sens, car c’est là que votre enfant vit son appartenance à la communauté chrétienne et voit ses parents être des membres vivants de l’Église.

Offrandes de baptême :

On ne paie pas un sacrement !
Mais, bien sûr, pour qu’il puisse être célébré, il faut que l’église soit entretenue, que le matériel et les livres nécessaires soient achetés, que le prêtre ait des moyens d’existence.
Il n’est donc que justice que les parents fassent une offrande généreuse (100€) – en fonction de leurs moyens – à la paroisse.

!  Il est bon que vous puissiez confier une semaine avant la date du baptême votre livret de famille catholique, à l’Accueil de la Paroisse.
Le baptême de votre enfant sera ainsi directement inscrit dessus et pourra être signé par le prêtre et les parrain et marraine.

Le baptême des enfants entre 3 et 7 ans :

Les enfants entre 3 et 7 ans suivront une petite préparation pour qu’ils participent le mieux possible à cette démarche, et qu’ils en comprennent la beauté. Il est bon qu’ils participent à l’Éveil à la foi, consultez la page ici
Leurs parents suivront la même préparation que pour les 0-3 ans.

Le baptême des enfants de plus de 7 ans :

La préparation se fait avec le catéchisme.
contact
 : Geneviève Roussel    

Le baptême des adultes :

La préparation se fait avec le catéchuménat.
Rendez-vous sur la page du catéchuménat, cliquez ici

 

Voir ce que dit l’Église catholique de France du baptême : Conférence des évêques de France