Le catéchisme des enfants de 7 à 11 ans

siteon0

Le catéchisme, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté chrétienne !

 

En inscrivant votre enfant au catéchisme, vous lui donnez un lieu où il pourra vivre en amitié avec ses camarades et avec des adultes attentifs et bienveillants pour connaître le Christ et vivre en enfant de Dieu.
Consultez ici le site du Catéchisme en Ile-de-France : lui transmettre plus que la foi

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous. C’est aussi lui faire découvrir la richesse de la tradition chrétienne, lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu. Avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres …

Qu’est ce qu’on fait au caté ? Les moyens les plus divers y sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d’évangile et l’illustrent eux mêmes. Un autre, ils regardent un montage audio-visuel, ils miment un épisode de la Bible, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent l’histoire d’un saint. Ou encore, ils participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions, et les invite à prier. Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent aussi à recevoir les sacrements, notamment l’eucharistie et la réconciliation

Et la liberté de l’enfant ? Pour qu’il puisse choisir s’il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Église. C’est lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir.

Peut on aller au caté sans être baptisé ? Bien sûr! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ses années de catéchisme, et s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis, au bout de quelque temps, il recevra le baptême.

A quel âge ?  Il n’est jamais trop tard ! Entre 7 et 11 ans, un enfant peut être inscrit au catéchisme.
Pour les plus petits, c’est l’éveil à la foi. Plus de renseignements, cliquez ici.
Pour les collégiens et lycéens, c’est l’aumônerie. Plus de renseignements, cliquez ici.

Tous les enfants sont bienvenus, qu’ils soient baptisés ou non.
Si l’enfant le désire, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.

Consulter également la plaquette des diocèses d’Ile-de-France

Responsable du catéchisme :
Geneviève ROUSSEL
/ 06 82 18 85 93.

Les séances auront lieu à la rentrée 2015 :

A Saint-Jean-Baptiste :
tous les mercredis de 17h30 à 18h45 pour les enfants du CE2 au CM2, et une fois par mois au même horaire pour les enfants de CE1
A Bienheureuse-Isabelle :  tous les mercredis de 11h45 à 13h (sauf vacances scolaires).

“Dans notre tâche de catéchistes nous ne sommes jamais seuls ; c’est au nom de Jésus que nous nous réunissons pour organiser nos séances de catéchèse, nos temps forts et nos célébrations. ‘Et moi, je suis avec vous tous les jours’ (Mt 8,20) ”     Les catéchistes de la paroisse.

Et aussi :
Le catéchisme pour les personnes handicapées :
Club Amitiés Vie Chrétienne :
Marie-Liesse Delorme 01 47 47 44 79 et Madeleine Dodier 01 46 40 05 32

Ce Club réunit des handicapés adultes un lundi par mois à 17h30.
Il propose un temps de prière et de catéchèse.