Missionnaires de la Miséricorde

Dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a voulu que soient établis des « missionnaires de la Miséricorde ».

Il s’agit d’un millier de prêtres du monde entier choisis par lui sur proposition de leurs évêques pour être des « témoins privilégiés » dans leurs diocèses du caractère extraordinaire de l’événement jubilaire. Il leur confie le « mandat » d’annoncer la beauté de la miséricorde de Dieu et d’être des confesseurs humbles et sages, capables de pardonner largement ceux qui s’approchent du sacrement de la Confession.

Un peu plus de 700 d’entre eux étaient présents à Rome les 9 et 10 février pour recevoir du Saint Père ce « mandat » avec la faculté d’absoudre les péchés réservés au Saint-Siège.

L’envoi a eu lieu le mercredi des cendres 10 février 2016, à Rome.Ils ont été reçus en audience le mardi après-midi et ils ont concélébré avec le Pape la messe du Mercredi des Cendres à Saint-Pierre. Plusieurs prêtres du diocèse de Nanterre y ont participé.
Les prêtres ont été invités à se confesser eux-mêmes. Puis, le Pape les a exhortés à porter une grande attention à tous les signes de repentance des pénitents qui se présentent à nous dans la confession, car ces signes manifestent leur contrition, leur désir du pardon, leur désir de Dieu. Il a donné le sens de cette mission en disant : « Dans ce ministère vous êtes appelés à manifester la maternité de l’Église qui donne une nouvelle vie, comme une mère qui accueille  toutes les personnes qui viennent à elle ».
L’envoi de ces « missionnaires » est aussi un appel à tous les prêtres à renouveler et fortifier la pastorale du sacrement de la réconciliation.

À la fin de la messe des Cendres le Pape François les a bénis :

Nous te bénissons et nous te louons,
Dieu notre Père,
parce que dans le mystérieux dessein
de ta miséricorde
tu as envoyé ton Fils dans le monde
pour libérer les hommes de la servitude du péché
grâce à l’effusion de son sang
et les combler des dons de l’Esprit-Saint.

Regarde, Seigneur, tes serviteurs
que nous envoyons
comme messagers de miséricorde,
de salut et de paix.
Guide leurs pas par ta droite
et soutiens-les par la puissance de ta grâce,
afin qu’ils ne s’épuisent pas
sous le poids du labeur apostolique.

Fais que retentisse dans leurs paroles
la voix du Christ
et dans leurs gestes le cœur du Christ,
et que leurs auditeurs
soient attirés à l’obéissance de l’Évangile.
Répands dans leurs cœurs ton Esprit-Saint
pour que rendus tout à tous,
ils conduisent à toi, ô Père, une multitude de fils
qui dans l’Église te loueront sans fin.

Par le Christ notre Seigneur.

Amen.

Parmi les cinq Missionnaires pour le diocèse de Nanterre, quatre ont pu faire le déplacement romain, dont le père Jacques Combelles et Mgr Yvon Aybram.

Pour le diocèse de Nanterre, les Missionnaires de la Miséricorde sont :

Monseigneur  Yvon Aybram, Neuilly-sur-Seine, Père Jacques Combelles,   Neuilly-sur-Seine, Père Dominique Froissart, Père Christophe-Marie Tribot Laspiere, Boulogne, Père Joseph Nguyen Van Zien, Châtenay-Malabry,