Ordination

DSC01434

(fresque de la cathédrale St-Maurice/Ste-Geneviève de Nanterre)

Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi.
Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté.
Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.
Le sacrement de l’Ordre transmet la charge de conduire l’Église, à la suite des apôtres auxquels Jésus avait confié ce rôle en premier.

 Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre.
Il comporte trois degrés :

  • l’épiscopat (l’évêque)
  • le presbytérat (le prêtre)
  • le diaconat (le diacre)

Site à visiter : mavocation.org

Devenir diacre

Le diacre est un chrétien ayant reçu le sacrement de l’ordination par l’imposition des mains de l’évêque. C’est une très ancienne forme d’engagement au service de l’Église, restaurée sous sa forme permanente par le Concile Vatican II.

Le « diacre permanent » fait partie des ministres ordonnés, avec les prêtres et les évêques. Mais les diacres permanents sont pour la plupart mariés et exercent une profession. Cet engagement implique donc le conjoint : le jour de l’ordination, l’Église demande officiellement son accord à l’épouse du diacre. Cf. Fip du 26 avril 2015 (ici)

Au service de l’Église locale (c’est l’étymologie du terme diaconat), le diacre a une mission particulière confiée par l’évêque le jour de l’ordination. Celle-ci clôt un parcours de discernement et de formation qui dure 6 ans.

On distingue le « diacre permanent » du « diacre en vue de la prêtrise » : les candidats à la prêtrise reçoivent d’abord l’ordination diaconale, une des étapes vers l’ordination presbytérale.

Ordinations diocésaines de samedi 20 juin 2015 à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre :

Relisez les témoignages de Cédric de La Serre parus dans les feuilles d’informations paroissiales du 26 avril 2015 (ici) et du 28 juin 2015 (ici)