Ordinations diocésaines juin 2016

Par l’imposition des mains et le don du Saint Esprit,
Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre,
a ordonné prêtres Damien Delesque, Cédric de La Serre, Ambroise Riché
samedi 18 juin 2016 en la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

Les photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MERCIS DES NOUVEAUX PRÊTRES

À l’issue de l’ordination presbytérale à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre, le 18 juin, le père Cédric de La Serre a prononcé quelques remerciements au nom des quatre nouveaux prêtres. Extraits (Fip n°43 du 26 juin 2016) :

(…) Relisant l’histoire de nos vies, (des) remerciements nous viennent à l’esprit :

nos parents tout d’abord, qui, en nous donnant la vie et en demandant pour nous la grâce du baptême, sont évidement à l’origine de tout. Et avec eux, nos familles au sein desquelles il nous a été donné de grandir et d’avancer dans la foi. Nos amis, aussi, qui ont été de fidèles compagnons de route, et dont certains sont venus de très loin.

– (…) les prêtres qui nous ont baptisés, les catéchistes qui nous ont appris à aimer Jésus et nous ont préparés à le recevoir dans la Sainte Eucharistie, puis à devenir pleinement chrétiens le jour de notre Confirmation.

– (…) les prêtres qui ont jalonné notre parcours : sans le don irremplaçable des sacrements – en particulier du très précieux sacrement de la Confession –, ni celui leur direction spirituelle, ou encore l’exemple de leur vie et de leur prière, (…) rien n’aurait été célébré ce matin dans cette cathédrale !

– (…) nos formateurs et enseignants, prêtres, religieux et religieuses, laïcs. (Les) supérieurs de nos lieux de formation et à leurs équipes de directeurs : aux séminaires de Paris, Saint-Sulpice d’Issy-les-Mx, français de Rome, à l’université pontificale Grégorienne, au Theologicum de l’Institut catholique de Paris. (Ils) nous ont fait entrer dans l’intelligence de la foi et nous ont fait saisir combien cela est beau et saisissant ! (…)

(les) curés des paroisses dans lesquelles nous avons eu la joie de passer du temps pour découvrir les enjeux de la mission pastorale. Merci aussi à nos paroissiens, passés et présents, qui nous ont accueillis et ont accepté d’être les bienveillants cobayes des apprentis que nous sommes. (…)

nos confrères séminaristes, qui nous ont fait découvrir beaucoup de la joie de la fraternité authentique. A ceux d’entre eux qui ont été pour nous édifiants, dont le compagnonnage a pu transcender les cultures et les catégories sociales pour mettre en lumière la beauté de l’amitié véritable, nous exprimons notre reconnaissance et notre dette.

Nous avons une pensée toute spéciale, aussi, pour les membres du monastère invisible, et à ces personnes qui s’engagent – souvent aussi discrètement que fidèlement – à prier pour les vocations sacerdotales dans notre diocèse. (…)

Enfin (merci à vous, notre Évêque) : en nous ordonnant prêtres, vous nous permettez de faire un pas supplémentaire sur notre chemin personnel vers le Christ, vous nous permettez d’avancer sur le chemin du bonheur, sur le chemin de notre humanisation, pour la gloire de Dieu. (…) Tous ces remerciements n’ont de sens que parce que le Seigneur dans sa providence nous a comblés avec vous et par vous. (…)