Partage en Eglise – Gagnoa

Action de Carême 2015

Dans votre foyer durant le Carême… à quoi pouvez-vous vous engager ?

Participer à un partage avec l’Église de Côte-d’Ivoire

La réalisation (achevée pour la rentrée de septembre 2015) :
le bâtiment de 3 classes du petit séminaire de Gagnoa a pu être réhabilité grâce à la générosité des paroissiens de Saint-Jean-Baptiste et Bienheureuse-Isabelle.
Lisez ci-dessous le message du père Félicien, adressé le 15 septembre 2015 à Mgr Aybram à la suite de la mobilisation des paroissiens de notre Ensemble pastoral :

” Cher Père,
C’est la rentrée aussi pastorale que scolaire. Avec beaucoup de joie, nous avons pu parvenir à refaire les salles de classes pour lesquelles vous vous êtes mobilisés, vous et vos paroissiens. En attendant la lettre de remerciement de l’archevêque lui-même, je vous dis personnellement et au nom de toute la communauté éducative, toute ma reconnaissance et ma joie. Que Notre Seigneur Jésus Christ bénisse davantage votre ministère et toutes les familles de nos bienfaiteurs pour qui nous prions les samedis à la célébration communautaire de l’eucharistie.”  
P. Félicien Guesse

Voici quelques images du bâtiment rénové.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le projet  (durée : Carême 2015)

Dans le diocèse de Gagnoa, au centre-ouest de la Côte-d’Ivoire, à 270 kilomètres de la capitale, Abidjan, est implanté depuis plus de 60 ans un petit séminaire : il a été fondé par les Pères des Missions Africaines de Lyon et dédié à saint Dominique Savio. Les bâtiments sont dans un triste état de délabrement dû à l’âge de la construction, aux intempéries de 2014 et au manque de moyens financiers disponibles sur place.

Le corps enseignant travaille dans des conditions très difficiles : les salaires mettent parfois des mois avant d’être versés. Les parents contribuent, pour une part, aux frais de scolarité. Les enfants sont très appliqués malgré l’inconfort inimaginable des salles de classes : plus de vitres aux fenêtres, portes arrachées, murs lépreux, matériel hors d’âge, pas d’électricité, etc. Les responsables ont malgré tout réussi à remplacer les tôles de la toiture arrachées par le vent afin de maintenir les locaux hors d’eau.

Ils ont maintenant besoin d’être aidés par nous pour réhabiliter trois salles de classe et le patio qui les dessert.

LE DEVIS S’ÉLÈVE À 12 000 EUROS
POUR LA MAÇONNERIE, LA PEINTURE,
LA MENUISERIE ET L’ÉLECTRICITÉ
MATÉRIEL ET MAIN-D’ŒUVRE COMPRIS

Nous vous invitons à affecter votre partage de Carême (ou une part de celui-ci) à cette intention en faisant parvenir votre don à Monsieur le Curé (chèque à l’ordre de « Paroisse Saint-Jean-Baptiste » ou « Paroisse Bienheureuse-Isabelle »).  Téléchargez ici le bulletin à joindre à votre don.
Le plus tôt possible nous ferons parvenir les sommes recueillies à leurs destinataires et nous vous transmettrons dès que nous les aurons les résultats de l’avancée de ces indispensables travaux.

Mgr Yvon Aybram Vicaire épiscopal, Curé
L’Équipe d’Animation Pastorale
le 8 mars 2015

L’état des bâtiments avant les travaux :