St-Jean-Baptiste, le sceau

Sjbsceau  

“D’azur à l’Agneau pascal d’argent, la tête contournée à sénestre et au nimbe crucifère d’or et de gueules, à la fleur de lys d’or au point d’honneur du chef”

Ce blason a été créé pour la Paroisse en 2012 par l’héraldiste lyonnais Laurent Granier.

L’Agneau pascal représente le Christ : il est clairement désigné par l’auréole dorée (couleur de l’incréé lumière divine) marquée d’une croix rouge (couleur de l’amour et de la passion). Il porte une croix tréflée supportant un oriflamme : ce qui fut l’instrument de supplice de Jésus est devenu le signe de sa victoire glorieuse sur le péché et la mort, le signe de sa résurrection glorieuse.

On lit au dernier livre de la Bible, l’Apocalypse : Un agneau se tenait debout, et il était immolé. (Ap 5,6). Quoique s’étant offert en victime du sacrifice, le Christ se dresse tout droit, car il est sorti vivant de son tombeau. Sur les bords du Jourdain, saint Jean Baptiste, le patron de cette Paroisse, désignait Jésus ainsi : Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. (Jn 1,29).

Le fond bleu et la fleur de lys sont les attributs de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis dont dépendait jadis la Paroisse.