Les psaumes de la Miséricorde : la prière du corps

La miséricorde est l’une des principales caractéristiques divines mises en évidence dans le psautier. Il y a des poèmes que l’on peut appeler « psaumes de la Miséricorde », marqués par l’agir amoureux du Seigneur, avec lequel il s’adresse aux fidèles.
Le mot « miséricorde » (hésed, en hébreu) est riche de signification et est donc traduit de plusieurs manières : tendresse, grâce, miséricorde, indulgence, bonté, bienveillance, amour. Ce vocabulaire révèle un aspect étonnant de Dieu : celui de la maternité. La hésed divine demeure dans le sein, dans les entrailles (rahanim, en hébreu) : les entrailles maternelles de Dieu sont émues au point de pardonner le grand péché commis (cf. Is 49, 15 ; Ps 102, 13). Pour le monde biblique, la partie la plus intime où siègent les sentiments, est justement le ventre ou les entrailles, ce qui laisse apparaître un lien très fort entre la miséricorde et l’engendrement : « enfanter le miséricorde » signifie « mettre au monde la vie ». (…)

Les psaumes donnent voix au corps et sont donc la « prière du corps », pour reprendre une expression de Paul Beauchamp (théologien jésuite, 1924-2001) : « L’instrument fragile de la prière, la plus sensible des harpes, le plus frêle obstacle à la méchanceté des hommes : tel est le corps. On a l’impression que tout se joue là pour le psalmiste, non que l’âme lui indiffère, mais au contraire parce que l’âme ne s’exprime et ne transparaît pas ailleurs. Le Psautier est la prière du corps. Les états de l’âme y sont indiqués par les changements du corps. La méditation elle-même s’y extériorise en prenant le nom de murmure. Le corps étant le lieu de l’âme, la prière traverse tout ce qui s’y produit. C’est le corps lui-même qui prie : “Tous mes os diront : Seigneur, qui est comme toi ?“ (Ps 34, 10). » (…)

Père Sébastiano Pinto
Les psaumes de la miséricorde (p. 19-22)
Mame, Paris, 2015, 140 pages

Ce livre fait partie d’une collection de 8 volumes publiés sous l’égide du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation qui est en charge du Jubilé.

Dans ce volume sont présentés et médités huit psaumes qui font découvrir la miséricorde comme une proximité de tendresse et de consolation sans égal : Ps 24, 40, 41, 50, 56, 91, 102, 118, 135.  
                                                                                                                     Fip n°19 du 10.01.2016

Les psaumes de la Miséricorde, le livret édité pour les 24 heures pour Dieu (11 et 12 mars 2016)
icone_pdfà lire ici
en version imprimable ici