Les huit paraboles de la Miséricorde

Il y a huit paraboles de Jésus, dans le troisième évangile, qui concernent la Miséricorde, sous des angles différents. Sept d’entre elles sont racontées lors du voyage de Jésus vers Jérusalem (cf. Lc 9,51 à 19, 46). Seule la brève parabole des deux débiteurs et du créancier (Lc 7, 41-43) est racontée lors de sa prédication en Galilée. Puisque le grand voyage est plus intérieur que physique dans l’évangile de Luc, une telle insistance sur la miséricorde est voulue.

La miséricorde n’est pas une vertu naturelle, liée au caractère de chacun : celui qui est meilleur serait-il plus miséricordieux que les autres ? Il s’agit plutôt d’une disposition intérieure qui grandit avec Jésus : on apprend la Miséricorde en suivant Jésus ! Bien sûr, toutes les paraboles de Jésus ne parlent pas de miséricorde ; et Jésus ne parle pas de la Miséricorde uniquement dans les paraboles. Toutefois, les paraboles de la Miséricorde méritent une attention spécifique : l’exhortation à être miséricordieux comme le Père est miséricordieux est leur principale clé de compréhension. (…)

Les paraboles de Jésus, y compris celles sur la Miséricorde, sont ancrées dans la vie et l’interprètent. Il serait erroné de penser qu’il faut interpréter les paraboles après les avoir lues. C’est exactement le contraire : ce sont les paraboles qui interprètent le vie de chacun et l’interrogent. (…)

C’est la vie concrète qui se reflète dans les paraboles de Jésus : sa relation à Dieu et sa relation aux pécheurs. Ainsi, les personnages des paraboles sont anonymes, le cadre de l’histoire mis en arrière plan. N’importe quel auditeur est impliqué dans les paraboles de Jésus : il y découvre une vérité désarmante qui le contraint à se repenser lui-même dans ses relations quotidiennes. (…)

Le lien entre la première et la dernière parabole de la Miséricorde est impressionnant : la première est racontée dans la maison de Simon le pharisien, alors qu’un pécheresse est en train de lui laver les pieds de Jésus (Lc 7, 41-43) ; la dernière met en scène un pharisien et un collecteur d’impôts qui se reconnaît pécheur (Lc 18, 9-14). Les paraboles de la Miséricorde ne laissent pas indifférent : elles impliquent à l’intime ceux qui les écoutent et les font entrer dans le récit.

Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation
Jubilé de la Miséricorde
Les paraboles de la miséricorde Mame, Paris, 2015, pp. 13…23

Le livret des 8 paraboles de la Miséricorde édité pour les 24 heures pour Dieu (11 et 12 mars 2016)

icone_pdf  à lire ici
  à imprimer ici