La Messe est la plus grande et la plus belle prière que nous pouvons faire dire par le prêtre pour nos intentions. Faire dire une messe, c’est poser un acte de foi en la puissance de l’offrande du Christ à son Père dans l’Eucharistie.
C’est reconnaître que nous pouvons tout demander au Seigneur et qu’il peut tout nous obtenir par les mérites de sa Passion, sa Mort et sa Résurrection.
L’intention de messe
Toute messe à une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée pour des intentions particulières. Cela signifie que vous pouvez demander à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe.
La messe peut ainsi être célébrée par exemple pour un ou plusieurs défunts, les âmes du purgatoire, un malade, des noces d’or, des jeunes mariés, prier pour les vocations, remercier Dieu, honorer la Vierge Marie, demander le don de la paix, la réconciliation dans une famille…
Combien donner, comment procéder ?
Pour soutenir la communauté paroissiale où l’on priera à votre intention, l’Eglise invite les fidèles qui demandent une intention de messe à l’accompagner par une offrande en argent, appelée aussi honoraire de messe (lire ici les 5 ressources financières de l’Eglise).
Le montant proposé pour l’offrande d’une messe est fixé chaque année par l’évêque du diocèse en lien avec les évêques de France. Depuis le 1er janvier 2020, le montant proposé est de 18 €.
Il vous suffit de vous présenter à l’Accueil de votre paroisse ou de téléphoner et de choisir le jour et l’heure de la messe selon les disponibilités (une seule intention est retenue par messe).
Saint-Jean-Baptiste : 1 rue de l’Eglise, Neuilly 01 46 24 54 76
Bienheureuse-Isabelle : place de Bagatelle, Neuilly 01 71 92 05 90
Demander une messe, c’est offrir le plus beau des cadeaux et porter dans le sacrifice de la messe nos frères défunts ou vivants (Cf. fin n°3 de dimanche 20 septembre 2020)