Le grand orgue de Saint-Jean-Baptiste, muet depuis près de 10 ans, a quitté sa tribune pour retrouver son souffle et sa voix ! D’ici 17 mois, il pourra à nouveau accompagner la prière des fidèles … (lire la suite ici)
Proche de son but, l’association des Amis des Orgues de Saint-Jean-Baptiste attend encore environ 5000 € pour atteindre les 150 000 € pour lesquels elle s’est engagée.
Merci pour votre générosité !
Collecte affectée, le bulletin de don (ici)
Consultez le dossier culturel du projet de rénovation (ici)
L’ORGUE : UN PATRIMOINE CULTUEL ET CULTUREL
Dans l’imaginaire collectif occidental du monde chrétien, l’orgue est un instrument sacré et la fonction de l’organiste est avant tout cultuelle. Pourtant par son origine, l’orgue n’a aucune relation avec le sacré.
Né pour un usage profane au IIIème siècle avant JC sur les rivages orientaux de la Méditerranée, « l’instrument roi » comme le nommait le musicien et poète Guillaume de Machaut au XIVème siècle, s’introduit à partir de la renaissance carolingienne au titre d’instrument pédagogique, permettant aux moines d’apprendre la musique. La musique dans la liturgie doit avoir l’ampleur de la liturgie elle-même. Si la musique n’y est pas l’essentiel, c’est bien dans le fait d’agir ensemble au moyen de la musique, que l’orgue trouve sa place. Lié à notre passé, l’orgue est tourné vers notre avenir. Il est encore évolutif, rien dans l’orgue n’est définitif, chaque orgue étant par essence unique comme l’architecture qui le contient, à laquelle il doit s’adapter.
Aujourd’hui, plus que jamais, il faut considérer avec une extrême attention l’importance artistique d’un orgue parce qu’il a valeur de témoin historique cultuel et culturel. Nul ne peut nier que le patrimoine s’inscrit par essence dans la durée, et dans un souci de transmission intergénérationnelle.
L’église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly possède deux instruments : un magnifique orgue de chœur construit par Charles Mutin en 1913, qui donne des signes de faiblesse, et les grandes orgues de la tribune. Elles sont à l’origine un instrument romantique signé du facteur John Abbey dans les années 1850. Les désastres de la guerre de 1871 ont contraint la Paroisse à le faire restaurer par la firme Cavaillé-Coll. L’instrument fut modifié dans les années 70 par le facteur Jean Bourgarel. Aujourd’hui il est muet.
L’Association des Amis des orgues de Saint-Jean-Baptiste de Neuilly, créée le 26 octobre 2013, a pour objet de trouver les moyens financiers pour entreprendre une rénovation, et d’organiser toutes manifestations relatives à la restauration, la rénovation des orgues romantiques Abbey, et la conservation de l’orgue de chœur Mutin.
Olivier d’Ormesson Organiste titulaire de Saint-Jean-Baptiste
Lisez aussi l’article paru dans la rubrique « Vivre et comprendre la messe », l’orgue et la liturgie (ici)
Merci de votre soutien ! Par autorisation du 22 mai 2015, l’Association est autorisée par l’Administration fiscale à délivrer un reçu fiscal qui permet une réduction d’impôt de 66 % des sommes versées, retenues dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Vous pouvez choisir de soutenir l’Association à l’aide du bulletin de Collecte (ici)
Offrez un orgue à votre église
Deux fois, à Noël et à Pâques, vous êtes sollicités aux portes de l’église pour participer à ce grand projet de restauration.
Vos commentaires sur cet article :