Le baptistère rénové

Dimanche 14 décembre 2014, au cours de la messe de 11h, a eu lieu la bénédiction du baptistère rénové de Saint-Jean-Baptiste. Mgr Yvon Aybram nous donne des explications dans la feuille d’informations paroissiales (Fip du 14.12.2014) :

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L’antique baptistère (15e siècle) de Saint-Jean-Baptiste trouve une nouvelle jeunesse.

Lorsque ce monument fut rapporté de l’ancienne église paroissiale Saint-Martin de Villiers au 19e siècle, il fut placé contre le mur : à cette époque, les bébés étaient baptisés dans les heures qui suivaient leur naissance et, par conséquent très peu de fidèles y venaient. Par ailleurs la liturgie du baptême était alors très peu développée.

Aujourd’hui, la participation est heureusement nombreuse, surtout si plusieurs enfants sont baptisés en même temps et dans la dynamique du concile Vatican II; le Rituel de 1969 est plus déployé. Cela avait d’ailleurs conduit dans un certain nombre de cas (comme à Saint-Jean-Baptiste) à délaisser les baptistères anciens pour leur préférer des cuves mobiles et provisoires.

Or, « parmi les différents lieux de l’église, une importance toute spéciale revient au baptistère. (…) C’est là en effet qu’est célébré le baptême, premier sacrement de l’Alliance nouvelle : par lui, les hommes qui ont donné leur foi au Christ et qui reçoivent l’Esprit d’adoption des fils sont appelés et sont vraiment fils de Dieu. (…) Puisque le baptême est le point de départ de toute la vie chrétienne, toutes les églises cathédrales et les églises paroissiales doivent avoir leur propre baptistère. (…) On doit avoir en vue, en premier lieu la possibilité d’y célébrer le baptême de manière digne et convenable, tel qu’il est décrit dans le Rituel. » (Livre des bénédictions, n° 832-834).

C’est pourquoi notre baptistère est désormais implanté sur un nouveau sol de pierre, au centre de la chapelle près de la porte de l’église : l’assemblée peut donc se constituer autour de lui.

D’autre part l’état de la cuve elle-même nécessitait un traitement spécial : plutôt que de toucher à la vénérable pierre, nous avons opté pour le principe de la « réversibilité » de rigueur dans les Monuments historiques : il impose l’utilisation de techniques ou de matériaux qui puissent être éliminés dans le futur par une autre restauration. Ici nous avons choisi de placer à l’intérieur de la cuve de pierre une autre cuve en verre thermoformé.

Que soient vivement remerciés notre Député Maire Jean-Christophe Fromantin qui a attribué une part de sa « réserve parlementaire » à cette rénovation, l’entreprise DBPM pour les travaux concernant la pierre, les ateliers Loire pour la création et l’exécution des magnifiques pièces en verre.

Lisez une notice détaillée présentant le baptistère et l’ensemble de la chapelle (ici).

Voici la prière de bénédiction prévue par l’Église (Livre des bénédictions 1995 n° 853) :

Dieu, créateur du monde et Père de tous les hommes,
il est juste de t’adresser notre merci et notre louange,
car tu nous accordes d’inaugurer solennellement cette fontaine de salut en ton Église.
C’est ici pour les hommes la porte de la vie dans l’Esprit :
la porte du paradis leur fut jadis fermée, elle est ouverte à l’Église.
Ici est offert le bain du renouvellement,
qui rend la blancheur et la pureté à ceux que l’antique péché avait souillés.

C’est ici le torrent dont les flots emportent les péchés et font germer de nouvelles vertus.
Ici jaillit la source, née du côté du Christ,
dont les eaux font passer ceux qui en boivent à la vie éternelle.
C’est d’ici que la foi, comme une lampe diffuse la lumière qui dissipe les ténèbres des cœurs
et fait découvrir les réalités du ciel à ceux qui s
ont renés.
Ici, les croyants, plongés dans l’eau, sont unis à la mort du Christ
pour se relever avec lui dans une vie nouvelle.
Nous t’en prions, Seigneur : envoie dans cette eau la fécondité de ton Esprit.
Sa puissance a pris sous son ombre la Vierge pour qu’elle enfante Jésus, le premier-né ;
qu’elle féconde le sein de l’Église pour qu’elle t’engendre, Père, une multitude de fils.
Accorde à ceux qui naîtront de cette fontaine de réaliser pleinement ce qu’ils ont promis avec foi

et de montrer, par leur vie, ce qu’ils ont commencé à être par ta grâce.
Que ceux qu’un même bain aura fait naître frères, quel que soit leur pays ou leur condition,
se montrent frères par la charité et se reconnaissent de la même cité par la concorde.
En vrais fils, qu’ils portent l’image de la bonté du Père ;
en vrais disciples, qu’ils gardent fidèlement les paroles de leur Maître ;
en vrais temples du Saint-Esprit, qu’ils fassent résonner sa voix.
Qu’ils soient témoins de l’Évangile, et ouvriers de la justice ;
en construisant la cité terrestre, qu’ils l’imprègnent de l’Esprit du Christ
pour mériter d’êtres admis comme citoyens de la Jérusalem du ciel.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.