Action de grâce pour les 100 ans de la Légion de Marie
– Pourquoi restez-vous ici sans rien faire ? demande le maître de la vigne sur la place du marché. – C’est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ! (Mt 20,6)
La Légion de Marie s’adresse de manière concrète à tous les chrétiens : elle les organise pour l’apostolat. Qu’ils soient instruits ou ignorants, tous les laïcs ont une place à tenir dans l’annonce de l’amour de Dieu pour chacun de nous.
La Légion de Marie s’inspire de la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort et de la doctrine de l’Église vue comme un Corps mystique, mise en valeur par le Concile Vatican II.
Ce mouvement d’apostolat des laïcs veut être comme la présence de la Vierge Marie dans notre monde d’aujourd’hui. Nous devons aller vers chaque personne, de la même manière que Marie est allée vers sa cousine Élisabeth : humblement tout en apportant la grâce de la présence de Jésus.
C’est Frank Duff qui a fondé la Légion de Marie en Irlande en septembre 1921. Le mouvement est maintenant présent dans le monde entier. En septembre 2021, cela fait cent ans que des petits groupes se réunissent chaque semaine pour la prière en commun et la répartition du travail apostolique.
Dans notre paroisse, une équipe légionnaire existe depuis novembre 1952, puis deux autres ont été créées peu après ; elles étaient accompagnées par le Père Ouvrard. Ces équipes ont fait plusieurs sortes de travaux apostoliques, comme visiter les personnes malades ou seules, distribuer le journal paroissial, etc. La pandémie a interrompu les réunions et l’apostolat pendant de longs mois.
Aujourd’hui, un nouveau travail apostolique pourrait être d’animer régulièrement un chapelet dans l’église ou de distribuer chez les commerçants l’agenda paroissial ou d’autres informations.
Si vous êtes intéressé, si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la Paroisse :