Le choeur de Bienheureuse-Isabelle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un peu d’histoire

Le 4 mai 1958 le Cardinal Maurice Feltin, archevêque de Paris bénissait l’église et la dédiait à la bienheureuse Isabelle de France et à son frère, saint Louis : beaucoup de paroissiens s’y étaient investis.
L’autel de belle pierre blanche ici, conçu par Louis Chavignier (19221972) anticipait sur les nouvelles directives qui suivirent le concile Vatican II : « Il est bien de construire l’autel majeur séparé du mur, pour qu’on puisse en faire facilement le tour et qu’on puisse y célébrer vers le peuple, et il sera placé dans l’édifice sacré, de façon à être véritablement le centre vers lequel l’attention de l’assemblée des fidèles se tournera spontanément. » (Instruction Inter œcumenici, 1964, n° 91) Cependant il ne fut alors pas prévu d’ambon et le tabernacle fut implanté au milieu de l’autel lui-même. Au long des années se firent quelques aménagements : un ambon mobile et une fixation murale pour le tabernacle.
Or, voici ce que prévoit la très officielle Présentation Générale du Missel Romain ici  (2002) :
L’ambon ici : « La dignité de la parole de Dieu requiert qu’il y ait dans l´église un lieu adapté à sa proclamation et vers lequel, pendant la liturgie de la Parole, se tourne spontanément l´attention des fidèles. Il convient que ce lieu soit un ambon fixe et non un simple pupitre mobile. » (n° 309)
Le tabernacle ici : « la Sainte Eucharistie sera conservée dans un tabernacle placé dans un lieu très noble, insigne, bien visible, bien décoré et permettant la prière. Le tabernacle sera normalement unique, fixe, fait d’un matériau solide. » (n° 314)

Avec le Conseil économique de la Paroisse ici, nous avons pensé qu’en 2017 il était temps de poursuivre en ce sens l’aménagement du chœur ici afin de donner à la Parole de Dieu et à la Réserve eucharistique des lieux dignes de ce qu’ils sont. De la même manière que nos anciens ont investi beaucoup pour la construction et le premier mobilier de l’église, il nous faut prendre la suite : c’est là un acte de foi et d’espérance !
Un legs généreux dédié à l’embellissement (et non à la gestion ordinaire) rendait possibles les travaux. L’Équipe d’Animation Pastorale ici ayant été consultée, nous avons fait appel aux « pierreux » qui ont refait voilà une dizaine d’années le chœur de St-Jean-Baptiste et plus récemment le baptistère : nous leur avons confié la réalisation de l’ambon et du tabernacle en harmonie avec l’esthétique de l’autel. 
Que tous ceux qui désirent participer au financement de beau projet adressent leur don à M. le Curé – 1 rue de l’Eglise – 92200 Neuilly (chèque à l’ordre de : « Paroisse Bienheureuse-Isabelle » ou espèces ; vous recevrez un reçu fiscal).

Mgr Yvon Aybram Curé-Doyen (FIP n°26 du 26 février 2017)

Voir aussi la FIP n°31 du 2 avril 2017, dimanche de la bénédiction du nouvel ambon

BÉNÉDICTION DE L’AMBON
Dieu, qui as appelé les hommes dans leur nuit
pour qu’ils entrent dans ton admirable lumière,
il nous est bon de te rendre grâce
car tu ne permets pas que nous manquions jamais de la nourriture de ta parole,
et tu ne cesses de nous faire entendre les merveilles que tu as prononcées.
Nous t’en prions, Seigneur,
que la voix de ton Fils résonne en ce lieu et parvienne à nos oreilles
pour qu’à l’invitation intérieure de l’Esprit Saint
nous ne soyons pas simplement des auditeurs de ta parole
mais que nous la mettions en pratique.
Que ceux qui proclameront ici ta parole nous montrent le chemin de la vie
pour que nous y avancions à la suite du Christ
et que nous obtenions en lui la vie éternelle.
Lui qui est vivant avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

 du Livre des bénédictions (n° 916)