La Pastorale de la Santé

Pastorale de la Sant

Pastorale de la Santé : www.sante.cef.fr

Aumônerie de la Santé à Neuilly : personnes à contacter 
▪ Aumônerie des hôpitaux et cliniques : Isabelle Bazini 06 84 65 32 82
▪ Aumônerie des maisons de retraite : Béatrice Rivière 06 50 06 40 09

 L’aumônier est le Père François Thonier

Une présence d’Eglise à Neuilly dans les 2 hôpitaux, les 3 cliniques, et les 5 maisons de retraite
35 bénévoles au service des malades et des personnes âgées
1 messe par mois à l’hôpital de Neuilly et des messes régulières dans les maisons de retraite.

L’ AUMÔNERIE DE LA SANTE DANS LES HÔPITAUX ET CLINIQUES

A l’hôpital, par sa présence fraternelle, le visiteur témoigne de la présence du Christ. Visiter une personne malade c’est répondre à un appel, être à l’écoute, sortir de soi, prendre le risque de se laisser bouleverser, créer une relation de confiance avec cette personne dans le respect de son parcours et de son questionnement, et peut être l’ouvrir à l’espérance de Dieu. Quand on se sent seul et diminué, le Seigneur répond à notre prière : Il reste auprès de nous jusqu’au bout du chemin.

La pastorale de la santé est animée par une équipe qui s’appuie sur le partage de la Parole, de l’Eucharistie, de la prière dans laquelle nous portons tous ceux que nous visitons. Elle invite les bénévoles à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à témoigner de cette mission.

LA PASTORALE DE LA SANTÉ DANS LES MAISONS DE RETRAITE

L’aumônerie de la Santé est présente grâce à des équipes de bénévoles dans quatre des maisons de retraite de Neuilly (Galignani, rue des Graviers, rue Soyer et les Bords de  Seine). Nous visitons souvent les mêmes personnes pendant  plusieurs années : c’est une approche différente de ce qui se passe à l’hôpital. Chaque maison bénéficie d’une messe qui éclaire la semaine des résidents qui y participent.

La reconnaissance de notre vulnérabilité, le travail en équipe, les formations et surtout l’aide de l’Esprit Saint  nous permettent parfois une vraie rencontre avec les malades et les personnes âgées. On parle du « sacrement de la rencontre », car si le Christ se sert de nous pour parler avec la personne visitée, Il peut s’adresser à nous aussi par l’intermédiaire de cette personne. L’évangélisation peut être parfois mutuelle : nous sommes sur un « chemin de confiance » en Dieu qui nous rend plus forts, plus heureux, plus paisibles et cela rejaillit sur l’ensemble de notre vie.

« Nous parvenons à être pleinement humains quand nous sommes plus qu’humains, quand nous permettons à Dieu de nous conduire au-delà de nous-mêmes, pour que nous parvenions à notre être le plus vrai. Là se trouve la source de l’action évangélisatrice ».

Pape François (La Joie de l’Evangile).

Si vous souhaitez proposer un peu de votre temps pour visiter des personnes dans les maisons de retraite de Neuilly ou des malades à l’hôpital, contactez par téléphone les responsables ou bien renseignez le formulaire ci-dessous :