Mane Voce : chœur d’hommes à Saint-Jean-Baptiste

DSC00111

Mane Voce est un chœur amateur de voix d’hommes né fin 2012. Il est actuellement composé d’une douzaine de chanteurs, tous bénévoles et passionnés, qui travaillent sous la direction de leur chef Christophe Girard-Reydet le répertoire polyphonique pour voix d’hommes et le chant grégorien. L’ensemble se produit plusieurs fois par an en concerts et participent régulièrement à des célébrations solennelles à l’église Saint Jean-Baptiste de Neuilly, où il est accueilli en résidence.

Le chœur d’hommes Mane Voce a été fondé à la fin de l’année 2012 à l’initiative de quelques « anciens » petits chanteurs à la suite de l’arrêt d’activité de la Manécanterie de Saint-Ferdinand des Ternes (Paris 17e) après plus de soixante années d’existence. Jeunes et moins jeunes, amateurs et passionnés, tous souhaitaient en effet continuer à chanter ensemble et à partager dans un esprit intergénérationnel leur passion commune pour la musique chorale polyphonique autour du répertoire pour plusieurs voix d’hommes, tout en perpétuant une certaine tradition manécantoriale, mélange d’exigence musicale et de convivialité.
Étant donné les liens particuliers d’un certain nombre des membres fondateurs avec la ville de Neuilly-sur-Seine et l’église Saint-Jean-Baptiste, le groupe s’est naturellement adressé à son curé pour accueillir le nouveau groupe au sein de sa paroisse.
Mane Voce y anime depuis et plusieurs fois par an des cérémonies solennelles, où chants grégoriens et motets polyphoniques participent à la prière des paroissiens, et s’efforce d’appliquer à la lettre le beau précepte de Saint Augustin :
« Qui bien chante, deux fois prie ! »

Interventions du chœur d’hommes Mane Voce à Saint-Jean-Baptiste en 2016/2017 :

Messe du Christ-Roi le samedi 19 novembre 2016 à 18h30,
Célébration de l’Epiphanie le samedi 9 janvier 2017 à 18h30,
Célébration de la Passion du Seigneur / Vendredi Saint 14 avril 2017 à 20h30,
et messe de Pentecôte le dimanche 4 juin 2017 à 11h00.

Le Chœur donnera aussi le dimanche 23 avril 2017 à 16h00 un magnifique concert spirituel de “Chants de la Passion et du Temps de Pâques” en collaboration avec l’ensemble vocal Crescendo (dir. Christian Ciuca) de l’Eglise adventiste de Neuilly.

Le Chœur continue à recruter des choristes amateurs, motivés, assidus et ayant un niveau correct de solfège et de déchiffrage à la recherche d’un chœur de bon niveau alliant exigence vocale et bonne ambiance ou tentés de pousser une expérience chorale à voix mixtes en abordant le magnifique répertoire polyphonique pour voix d’hommes de l’époque Renaissance à nos jours.
Renseignements : www.manevoce.com