Scouts Unitaires de France

Scouts Unitaires de France   logoSUF

 

Les Scouts Unitaires de France sont une association de loi 1901, de confession catholique.

Un groupe SUF existe sur la Paroisse : le groupe Saint-Jean-Baptiste. Toutes les unités y sont présentes et actives :
– 2 meutes de louveteaux
– 2 rondes de jeannettes
– 2 compagnies de guides
– 2 troupes d’éclaireurs (l’une de “scouts terre” et l’autre de “scouts marins”
– 1 clan de routiers
– 1 feu de guides aînées

Si vous souhaitez faire une demande d’inscription au Groupe Saint-Jean-Baptiste, ou pour toute question, veuillez écrire à l’adresse : 

La pédagogie de ces différentes branches évolue autour de 5 axes :

  • Sens de Dieu
  • Santé
  • Développement de la personnalité
  • Savoir-faire
  • Service des autres

Tous ces axes sont la clef d’une réussite humaine authentique.

 PROPOSITIONS :

  • Entre 8 et 12 ans, les garçons sont Louveteaux et les filles Jeannettes. Les activités sont ludiques et développent attention aux autres, débrouillardise, bonne humeur, honnêteté et propreté.
  • De 12 à 17 ans, les adolescents sont accueillis chez les Eclaireurs et les adolescentes chez les Guides. Le projet d’année qu’ils mettent en oeuvre vise à développer l’esprit sportif, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, le respect de l’environnement.
  • De 17 à 20 ans, les garçons sont Routiers et les filles Guides Aînées. Le projet d’année est centré sur des actions de solidarité permettant une ouverture au monde et à la différence. Il accompagne l’entrée dans la vie adulte.

 PEDAGOGIE :

La pédagogie scoute est fondée sur :

  • Les responsabilités progressives,
  • L’éducation des plus jeunes par les plus âgés,
  • Le jeu,
  • La vie dans la nature,

 ENCADREMENT :

Chaque unité est encadrée par des chefs ou cheftaines bénévoles, âgés de 17 à 25 ans. D’abord stagiaires, ils suivent un camp de formation à l’animation (CEP1) d’une semaine. Ils deviennent alors assistants et font ensuite un camp de formation de chef d’unité (CEP2), afin de prendre la responsabilité de l’unité. Ils sont responsables de l’organisation des activités et de leur  mise en œuvre en harmonie avec la pédagogie spécifique de leur unité. Ils sont responsables de chaque garçon ou fille de l’unité ; de leur sécurité et de leur progression personnelle.
Ces chefs et cheftaines sont eux-mêmes encadrés et assistés par les chefs de groupe, adultes et le plus souvent parents d’enfants et adolescents du groupe.

Nous avons toujours besoin de garçons et de filles à partir de 17 ans pour venir encadrer nos enfants, sans ces chefs et cheftaines le Groupe ne peut pas fonctionner !

 ACTIVITES :

Les chefs organisent des activités tout au long de l’année. Elles se déroulent, le plus souvent possible, en pleine nature. Réunions, sorties, week-ends ou mini-camps, aboutissant à un camp de 1 semaine, pour les plus jeunes, et de 2 à 4 semaines pour les autres, pendant les mois d’été.

Notre ambition est d’accompagner la croissance des garçons et des filles qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement.

 

Voir le site de la Troupe Marine Suf Neuilly

Consulter le site officiel des SUF