Servants d’autel, servantes de l’assemblée

Servants de messe, servants d’autel, servantes de l’assemblée … Ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, à partir de 8 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne.

Rôle des servants de messe pour la célébration liturgique 

servants de messe 1

Le rôle des servants d’autel pour la célébration liturgique est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le livre, missel ou lectionnaire ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Ils favorisent le recueillement, aident à la prière et la beauté de la liturgie dominicale.

Les servantes de l’assemblée sont, elles comme leur nom l’indique, plus particulièrement au service de l’assemblée : elles accueillent les paroissiens et fidèles, distribuent les feuilles d’informations et de chants, elles aident pour la quête, participent aux processions …

Benoît XVI explique aux servants de messe ce que signifie être apôtre de Jésus :

« Chers servants d’autel, en réalité, vous êtes déjà les apôtres de Jésus! Lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service à l’autel, vous offrez à tous votre témoignage.

Votre attitude de recueillement, votre dévotion qui part du cœur et qui s’exprime dans les gestes, dans le chant, dans les réponses: si vous le faites comme il faut et non pas de façon distraite, de n’importe quelle façon, alors votre témoignage est un témoignage qui touche les hommes.

Le lien d’amitié avec Jésus a sa source et son point culminant dans l’Eucharistie. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, et cela est le plus grand signe de son amitié pour chacun de nous.»   (Rome 2 août 2006)

Une formation des servants est assurée le samedi de 17h à 18h avec l’aide du Père Cédric de La Serre.

Contacts :
Pour demander à être servant d’autel (accueil des garçons dès 7/8 ans)
Antoine Letellier : 06 61 56 79 01  ou 

Pour demander à devenir servante de l’assemblée (accueil des filles des 7/8 ans)
Véronique Tardy :

Il est possible aussi de renseigner le formulaire en ligne ici